Ozias Leduc à la cathédrale

Par Marc-André Arsenault

La cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette est reconnue pour la richesse de son histoire et pour son patrimoine culturel. Incontestablement, les vingt-trois tableaux représentant des scènes bibliques réalisés par Ozias Leduc entre 1892 et 1894 jouent un rôle important dans la notoriété du lieu. Depuis quelques années, le Musée d’art de Joliette, avec le commissaire Laurier Lacroix, propose un parcours-découverte de ces œuvres dans sa série d’expositions Hors les murs. Mais historiquement, comment Ozias Leduc en est-il arrivé à travailler sur le projet de la cathédrale Saint-Charles-Borromée? C’est ce que nous nous apprêtons à vous raconter avant de faire la visite!

Intérieur de la cathédrale Saint-Charles-Borromée à Joliette. Crédit : Richard-Max Tremblay

La petite histoire

Tout commence par une rencontre fortuite. Vers la fin du XIXe siècle, le père Joseph Michaud, clerc de Saint-Viateur, est mandaté comme architecte pour la construction d’une église à Yamachiche, en Mauricie. Sur les lieux, il fait la connaissance des travailleurs et des artistes du bâtiment, notamment des deux peintres qui réalisent le décor. L’un d’entre eux n’est autre qu’Ozias Leduc. Constatant tout le talent et le génie de ce dernier, le père Michaud demeurera en contact avec Leduc et lui offrira certains mandats dans un futur rapproché. Un exemple? C’est lui qui peindra les anges de médaillons à l’intérieur de l’église Saint-Paul-l’Ermite de Repentigny.

Père Joseph Michaud. Photo : Archives des Clercs de Saint-Viateur

Le réseau des Clercs de Saint-Viateur étant ce qu’il est, le nom d’Ozias Leduc circule rapidement et tombe dans l’oreille de Cyrille Beaudry. Celui-ci offre à Leduc de dessiner les tableaux intérieurs de la cathédrale Saint-Charles-Borromée, soit quinze œuvres sous le thème des mystères du rosaire et huit représentant des scènes de la vie du Christ. Un premier mandat majeur pour Ozias Leduc!

La nef

Nous pouvons déjà admirer ses œuvres en longeant l’allée centrale. Les tableaux sont placés en ordre chronologique; du côté gauche de la nef, on pose les yeux sur les Mystères douloureux, soit L’Agonie au jardin des oliviers, La Flagellation, Le Couronnement d’épines, Le Portement de la croix et La Crucifixion. Du côté droit de cette même nef, les tableaux représentent les Mystères joyeux: Le Recouvrement de Jésus au temple, La Présentation de Jésus au temple, La Nativité, La Visitation et L’Annonciation. Dans son catalogue Ozias Leduc à la Cathédrale, Parcours-découverte, Laurier Lacroix dirige l’attention du lecteur vers une petite fenêtre ouverte se trouvant dans ce dernier tableau. L’historien de l’art indique qu’elle « s’ouvre sur un beau détail de nature observé directement (…) », offrant une suite logique aux représentations à venir.

 

Le chœur et le transept

Tous les tableaux ont été réalisés en atelier, à l’exception des cinq œuvres réunies tout en haut du chœur. Celles-ci ont dû être réalisées sur place en raison de la configuration arrondie de cet endroit du bâtiment. D’ailleurs, les tableaux à chacune des extrémités sont un peu plus larges que les trois autres au centre.

Les œuvres installées dans l’orientation du transept représentent les classiques Épisodes de la vie du Christ. Fait intéressant: Ozias Leduc a glissé son autoportrait dans le troisième tableau placé du côté de la nef intitulé Jésus calmant la tempête; eh oui, comme cela, en toute discrétion!

Ozias Leduc, Jésus calmant la tempête. Peinture murale. Source: Diocèse catholique de Joliette

Il est possible de visiter la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette durant les heures d’ouverture, soit le mercredi et le vendredi entre 10 h et 16 h.

Cathédrale Saint-Charles-Borromée
2, rue Saint-Charles-Borromée Nord
Joliette, Québec, J6E 6H6
Téléphone : 450 753–7596

Molotov

Des communications percutantes au service du changement social.

https://molotov.ca/
Précédent
Précédent

Bâtir la réconciliation

Suivant
Suivant

Le bénévolat en culture — Quand la passion mène à l’implication