L’été n’est pas terminé… Oh que non! Et Joliette continue de vibrer au rythme de la culture jusqu’à la fin septembre! À seulement une heure de Montréal, cette ville du centre de Lanaudière déborde d’activités artistiques, de festivals, de spectacles et de trésors patrimoniaux à découvrir en août et en septembre. Voici 6 excellentes raisons de faire un détour culturel par Joliette et de prolonger un peu l’esprit des vacances.
1. Voir des spectacles d’artistes internationaux à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Le Festival de Lanaudière est terminé, mais l’Amphithéâtre reste encore bien habité! Dans un décor naturel exceptionnel, on vous propose des soirées inoubliables en compagnie d’artistes de renommée mondiale. Ne manquez pas l’Australien Vance Joy le 29 août, dont on n’a pas assez de doigts pour compter les succès. Imaginez-vous chanter Riptide ou Saturday Sun dans ce lieu magique! Le mythique collectif jazz Pink Martini, reconnu pour ses prestations élégantes et festives sera aussi de la partie le 5 septembre! Roch Voisine et le spectacle Parfum de France complètent la programmation.

2. Rire aux éclats au Festival du rire de Joliette
Du 22 au 24 août, Joliette accueille une première édition du Festival du rire, qui promet de faire travailler vos zygomatiques! Une impressionnante brochette d’humoristes prendra d’assaut le Centre culturel Desjardins, le Musée d’art de Joliette, la Maison de la musique, le centre-ville et le Château Joliette pour trois soirées. Sans compter que le Festival propose une programmation gratuite à la zone bistro avec chansonniers et humour, en plus d’animation familiale. Que vous soyez amateur de stand-up, de sketches ou d’humour absurde, vous trouverez de quoi rire aux larmes. Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents et de retrouver vos humoristes préférés qui y seront par dizaines!


3. Découvrir le charme patrimonial de la rue Manseau
Envie d’un moment plus contemplatif? Une balade sur la rue Manseau, avec ses maisons patrimoniales et son atmosphère d’époque, vous plonge au cœur du Joliette d’autrefois. C’est une véritable immersion dans l’histoire architecturale de la ville. Que vous soyez passionné d’architecture ou simple promeneur curieux, cette rue emblématique du centre-ville vous séduira par son cachet et sa tranquillité. On y trouve aussi plusieurs terrasses pour aller prendre un verre ou un (délicieux) repas.
4. Assister à des spectacles gratuits à la Place Bourget
La Place Bourget est un véritable carrefour culturel depuis le début de l’été, en grande partie grâce aux Rendez-vous de la Place. Le 12 septembre, la scène s’illumine avec l’étoile montante Fredz! Il est précédé de la grande Laurence Jalbert le 15 août. Ces spectacles en plein air, accessibles et rassembleurs, sont l’occasion parfaite de découvrir des artistes d’ici gratuitement tout en profitant de l’ambiance animée du centre-ville.


6. Bouger lors d’une grande soirée de danse country
La Patinoire Bleu Blanc Bouge troque les patins pour les bottes de cowboy lors d’une soirée festive entièrement dédiée à la danse country. Que vous soyez danseur expérimenté ou débutant enthousiaste, ne boudez pas votre plaisir! Vous serez accueilli dans une ambiance conviviale et inclusive. Une belle manière de vivre la culture autrement… En bougeant au rythme des grands classiques country de Shania Twain à Matt Lang et en partageant un moment authentique avec la grande communauté country!
6. Visiter le Musée d’art de Joliette et profiter des Jeudis 5 à 7 sur la terrasse
Un arrêt à Joliette, c’est aussi l’occasion parfaite de visiter le Musée d’art de Joliette. Avec son architecture moderne, ses expositions originales et sa toute nouvelle exposition permanente, le musée propose une expérience culturelle à la fois riche, inspirante et accessible. Jusqu’au 7 septembre, laissez-vous surprendre par les « méduses » lumineuses de l’exposition Rosalie D. Gagné : Alchimiste contemporaine, qui prennent vie dans le hall d’entrée, ainsi que par l’installation immersive de Nelly-Eve Rajotte, un voyage visuel à ne pas manquer. Les jeudis en 5 à 7, l’accès aux expositions est gratuit. L’occasion est parfaite pour prendre un verre sur la magnifique terrasse avec vue sur la rivière L’Assomption.













