L’automne est la saison idéale pour déambuler dans Joliette et redécouvrir la ville sous ses plus belles couleurs. Que ce soit au détour d’une promenade dans un parc ou en flânant au centre-ville, les œuvres d’art urbain et fresques murales qui ornent la ville ajoutent une touche de poésie et d’inspiration au paysage. Œuvres de Jean Brillant, de Jannick Deslauriers, de Gaétan Therrien et d’Alfred Laliberté sont parmi les sculptures que vous pourrez admirer. Un arrêt au Musée d'art de Joliette et par la ruelle des artistes s'impose aussi naturellement!

Photo : Romain Guilbault
Parmi les arrêts incontournables de la saison, le Musée d’art de Joliette (MAJ) s’impose naturellement. Qu’on y entre pour échapper à la grisaille ou simplement pour nourrir sa curiosité, chaque visite promet un moment de beauté et de réflexion.
Parfois décrit comme un joyau caché, le MAJ rayonne pourtant bien au-delà des frontières de Lanaudière. Reconnue à l’échelle nationale pour la qualité de sa collection et de ses expositions, l’institution jouit d’une réputation enviable à travers le Canada. Son magnifique bâtiment à l’architecture contemporaine, impossible à manquer en arrivant par le boulevard Dollard, illustre bien l’importance que Joliette accorde à la culture et aux arts.
Visible à travers la grande façade vitrée du musée, la murale Ke miritan (Ce que je vais te donner) incarne quant à elle l’engagement du MAJ envers l’autochtonisation des pratiques muséales et la sécurisation culturelle.
À faire/voir cet automne
Qu’il fasse soleil ou que le ciel soit gris, vous trouverez de quoi vous émerveiller avec ces expositions et activités. Voici nos propositions pour un automne placé sous le signe des arts visuels et de la découverte!
La Ruelle des artistes
Située au centre-ville, la ruelle des artistes est une véritable galerie d'art à ciel ouvert! Exposant le travail de photographes professionnels de Joliette et des alentours, vous pourrez y observer le travail d'Ysabelle Forest jusqu'à la fin octobre 2025, avant de céder la place à Justin Lapierre qui exposera ses photos d'oiseaux dès le début novembre 2025.

La terre vue du ciel
Avec cette exposition, Ysabelle Latendresse explore un territoire à l’ouest de La Tuque et s’émerveille devant les couleurs et les textures qui se déploient sous les yeux. Elle retrouve son regard d’enfance, où elle rêvait d’être un Schtroumpf pour contempler le monde depuis le sol. À travers ses images, elle propose une vision poétique et intime de la nature.
Les couleurs rares
Julien Lapierre présente une exposition consacrée aux oiseaux rares qui suscitent l’émerveillement des passionnés d’ornithologie. Chaque photographie capture un instant unique et privilégié, témoin d’une rencontre fugace entre le photographe et ces êtres ailés.
Parcourir la ville pour découvrir ses œuvres et monuments

En arpentant la ville, vous croiserez ici et là les 26 œuvres et monuments qui composent la collection d’art public de Joliette. Prenez aussi le temps de faire un tour aux parcs Louis-Querbes et Renaud, en bordure de la rivière L’Assomption où vous y découvrirez sept sculptures d’acier et de pierre signées Jean Brillant, parfaitement intégrées au paysage.
Les expositions au MAJ
Présentées tout l’automne et jusqu’au 11 janvier 2026, ces trois expositions arrivent en tête de liste des activités à faire cet automne.
Sameer Farooq - Le plus bel ordre du monde
Une installation qui déploie un espace profondément poétique et propice à une réflexion sur l’histoire chargée et violente des musées d’art et d’anthropologie, ainsi que sur leurs origines, structures et motivations coloniales.
Geneviève Matthieu - Danseprophétiqueàl’îlebizarre
« Danseprophétiqueàl’îlebizarre, écrivaient les artistes en mars 2022, c’est notre arche de Noé à nous signée 23 mars 2024. Un lieu de rassemblement en cas d’urgence. Une sculpture riche et fertile. En dehors du centre. Un rendez-vous, un mouvement, une vision de ce qu’on désire. De comment on veut mourir ou pas. Surtout pas crispé. Comme un cri de joie, recommençons.
Envers la tyrannie du réel - Matérialité et exubérance, camp en vidéo-performance
Les œuvres sélectionnées pour cette exposition montrent comment les objets, de par leur manipulation, sont par défaut empreints d’une théâtralité innée. Dans les performances que l’on voit à l’écran, ils deviennent « accessoires », de simples outils ou véhicules mettant en valeur un geste donné; ils occupent l’espace dans lequel la performance se déroule, poussant la dramaturgie au point de l’exubérance délibérée, camp. Cette sélection d’œuvres vidéo sonde un éventail d’approches, esquissant une gamme d’expressions possibles par la matière : du poétique au politique, en passant par le personnel et le loufoque.
Les arts visuels en famille

Le Musée d’art de Joliette invite les jeunes de 5 à 12 ans à participer à L’Atelier MAJ-ique, une série d’activités créatives qui favorisent l’exploration et le plaisir de créer. Les enfants pourront notamment prendre part à un spécial Halloween le 26 octobre, à un atelier de gravure sur métal le 26 novembre, ainsi qu’à un spécial Noël le 14 décembre.
Et les tout-petits ne sont pas en reste. Le Tout-petit atelier propose une expérience artistique spécialement adaptée aux bambins et à leurs parents, pour un moment de complicité et de découverte en famille. Ces ateliers auront lieu les 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre 2025.













